samedi 21 mars 2015

" L'apartheid, le mot de trop ? "



° Apartheid en France 

Selon les mots du premier ministre Manuel Valls, il existe en France un " apartheid territorial, social et ethnique "
Le mot apartheid est un mot très fort. Mais le premier ministre décrit la situation de la France telle qu'il l'a voit. Un "racisme" qui sépare les blancs des noirs, les riches des pauvres, les hommes des femmes, les français des étrangers par zones géographiques, concernant plus spécialement deux domaines, le logement et l'éducation. Si aujourd'hui la France en est là selon lui, le premier ministre veut que cela cesse. Il l'a même qualifié de "misère sociale", "maux qui rongent notre pays" des termes tout aussi fort.

« Nous devons combattre chaque jour ce sentiment terrible qu'il y aurait des citoyens de seconde zone ou des voix qui compteraient plus que d'autres. Ou des voix qui compteraient moins que d'autres. (...) Dans de nombreux quartiers, chez de nombreux compatriotes, ce sentiment s'est imposé qu'il n'y a plus d'espérance et la République doit renouer avec l'espérance »  - Manuel Valls.

Afin de lutter contre cette discrimination quasi quotidienne, le ministre a sollicité la coopération de certaines personnes.
Cependant, les avis divergent. L'utilisation du mot "apartheid" semble déranger. Par exemple Nicolas Sarkozy, ex-président de la République, qui qualifie ce terme, trop puissant. Ou encore avec Florian Philippot, vice-président du FN affirme que "Manuel Valls a tenu des propos aussi irresponsables qu'insultants pour notre pays", mais aussi le Parti communiste "a accusé le Premier ministre de "non-assistance à territoire en danger" et lui a demandé "d'agir avec un changement de politique". Après cette polémique, Manuel Valls a décidé de changer ses propos : «La France fait face à un profond malaise social et démocratique» pour redorer le blason des quartiers sensibles après les attaques du 11 janvier.

Selon moi, Manuel Valls n'a pas tord. Il y a trop de quartiers sensibles, défavorisés et des quartiers riches. On sait où on peut se promener le soir seuls ou pas. Il faut arrêter ses préjugés. Ses mots étaient peut être mal choisi, mais l'intention est là, et est tout à fait honorable. Les tabous qui seraient visés seraient le racisme, la discrimination, la richesse de ceux qui ont de faibles moyens face à ceux qui en ont, qui ne se sentiraient pas à leurs places car c'est ce qu'on leur a toujours fait ressentir.


° Apartheid en Espagne

L'apartheid existe également en Espagne. Le 4 février 2001, le journal El País oublie un article sur un acte raciste qui aurait eu lieu dans un bar, dans la commune El Ejido en Andalousie au sud de la péninsule. Un serveur aurait refusé de servir un homme maghrébin. Comment, en l'an 2000, une telle injustice peut-elle encore régner?
http://www.courrierinternational.com/article/2001/02/15/a-el-ejido-l-apartheid-se-vit-au-quotidien


L'apartheid est présent au quotidien selon la source ci-dessus. L'année précédente en 2000, une émeute à eu lieu dans cette même ville contre des marocains qui y vivait. L'élément déclencheur serait la mort d'une espagnole assassinée par un marocain déséquilibré mentalement.

Plus au nord, à Barcelone en 2013. Des migrants manifeste contre ce mode de vie plus que néfaste car "exclus de la santé publique, du droit au travail et au logement", une situation plus qu'insupportable.
http://www.echos2rues.com/espagne-les-emigres-marchent-contre-lapartheid-juridique-et-social/


En conclusion, un apartheid toujours présent en France comme en Espagne. Une discrimination, sociale, ethnique.. qui devrait cesser. Les causes peuvent être multiple. Et afin de lutter contre cela, il serait bon de mélanger les populations au niveau territorial, au travail, laisser sa chance à tout le monde, ne plus avoir de préjugés.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire