mardi 10 mars 2015

"Apartheid territorial, social, ethnique" en France et "Apartheid sanitaire" en Espagne

Source: www.welt.de
D'après les propres mots du premier ministre "Il existe un apartheid territorial, social, ethnique » en France

Comment pourrait-il en venir dans un pays de "Liberté, Égalité, Fraternité" aux attaques tant cruelles, comme dans le cas de Charlie Hebdo en janvier? On a marqué une énorme fissure de l'image de soi française après l'attaque à Charlie Hebdo. Les Français  sont encore commotionnés après cet événement.
Pendant des jours, en France se discute intensivement sur la société divisée et surtout si les banlieues- avec un chômage élevé et le manque d'éducation- forment un terrain fertile pour l'idéologie islamiste.
Le premier ministre, Manuel Valls, a trouvé dans son discours des mots dramatiques sur l'état de choses. Il a déjà critiqué dans sa réception de Nouvel An pour la presse non seulement la "misère sociale" dans les banlieues-ghettos, mais aussi la discrimination de français noiraud. Il a également dit qu'il y a “un apartheid territorial, social, ethnique" en France.
A mon avis, les Français doivent regarder la réalité en face et ils doivent trouver une solution pour ces problèmes. La lutte contre les inégalités est d’une grande importance. On doit combattre ce sentiment horrible d'être "citoyen de secone clase”. Il est nécessaire de conserver le sens de la communauté et la liberté d'expression- en avançant des réformes et en luttant contre des inégalités.



https://cgtzonasur.files.wordpress.com/2012/08/no-al-apartheid-sanitario1.jpg?w=705&h=498
« L’apartheid sanitaire » en Espagne

J’ai cherché aussi des articles de l’apartheid en Espagne. Je n’ai pas trouvé le même qu’en France, mais en Espagne il y a des articles qui parlent d’un « apartheid sanitaire ». L’apartheid sanitaire parle des immigrés, environ de 800 000 personnes, qui ont perdu le droit d'aller à des spécialistes, sauf en cas d'urgence.  Il y a eu une protestation de la plateforme « Yo Sí Sanidad Universal » dans le Ministère de la Santé, disant que le gouvernement a instauré un « apartheid sanitaire », qui est immoral, injuste, meurtrier.
Les membres de la plateforme ont étalé deux banderoles devant le Ministère de la Santé : « Deux ans d'exclusion, deux années de la honte » et « Madame ministre, combien plus doivent mourir? ».

« Nous voyons des gens malades qui ne peuvent pas payer les médicaments, des personnes malades qui n’ont pas eu d’attention à cause de leurs situations administratives ou  leurs situations de travail, des victimes de violence conjugale qui ne peuvent pas avoir d’attention sanitaire, car ils n’ont pas de cartes », dénoncent les protestants de la plateforme.

Comment est-il possible qu’il y ait des gens malades qui n’ont pas eu d’attention ? À mon avis, il est plus important d’aider une personne malade que l’argent.  Après un accident, par exemple, on devrait aider la personne en danger ou appeler les secours, car sinon on risque d’avoir des problèmes avec la justice, mais si toi, par exemple, tu es malade et que tu rends à l’hôpital, mais tu n’as pas de carte d’assurance tu ne seras pas soigné. Il y a eu quelque personnes, comme par exemple Soledad Torrico, qui sont morts pour n’ont pas eu d’attention. On doit trouver des solutions parce qu’il est un problème très grave parce que la vie humaine est plus importante que l’argent ou des cartes d’assurance et pour cette raison, les protestants parlent d’un « apartheid sanitaire ».



http://www.elmundo.es/espana/2014/04/24/53590bf722601dc9158b456f.html

1 commentaire:

  1. Bonsoir !

    J’ai lu avec attention ce billet et je ne connaissais pas cette affaire de la France. Ce qui a dit le ministre Manuel Valls m’a choqué, parce que ce sont des mots sortis d’une personne militaire du PS qui est né en Espagne et a reçu sa nationalité par naturalisation. Il n’est pas la personne la plus propre pour exprimer cela.

    Par contre, je connais ce type d’apartheid sanitaire qui affecte l’Espagne. Comme vous l’avez bien dit, le gouvernement espagnol a modifié le droit de santé publique ; les immigrants sans-papiers ne le disposent plus. Ceci est propre d’un gouvernement d’un pays développé ? Nous donnons l’exemple d’une société moins égalitaire, nous sommes en train de reculer. Est-ce que nous voulons créer une société plus égocentrique ? D’après moi, non ; et nous devons faire quelque chose pour l’éviter.

    RépondreSupprimer