mardi 24 février 2015

Limites à la liberté d´expressions ?




Il y a eu enormément de polémique autour de l´humoriste Dieudonné lors de ses spectacles jugé trop provoquant. Apres les attentats de Charlie Hebdo, les vieux démons refont surface sur la difference entres les spectacles de Dieudonné et les dessins du journal satirique Charlie Hebdo, dessins qui ont attisé cette haine et causé ce terrible attentat à Paris. Voici un article du Monde reprenant cette polémique.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/01/14/de-charlie-a-dieudonne-jusqu-ou-va-la-liberte-d-expression_4555180_4355770.html




L'humour dans la presse

L'humour dans la presse


La presse est un média où l'humour est plus ou moins présent selon le type de journal. En effet dans n'importe quel journal on trouvera au moins une caricature humoristique représentant, par exemple un homme politique. Afin de traiter ce sujet, les journaux satiriques sont les mieux placés. En effet, les caricatures humoristiques sont très présentes dans ces journaux.

Source: http://p9.storage.canalblog.com/98/40/177230/101447509_o.png

Ainsi,  en créant ces caricatures de presse humoristiques, les journaux, comme Charlie Hebdo, ont un oeil critique sur la société française et le reste du monde. Ils peuvent s'exprimer assez librement même si parfois, certaines de leurs caricatures ne plaisent pas à tout le monde. Ces caricatures peuvent exercer un pouvoir sur les français. En effet elles peuvent changer l'opinion d'une personne ou la renforcer. L'humour dans la presse est important puisqu' elle dénonce en faisant rire, de cette façon les français retiennent mieux  l'opinion, les idées et les pensées du journal et peuvent être influencés. 


Voici un article du "Figaro" sur l'humour après l'attentat de Charlie Hebdo:

http://www.lefigaro.fr/culture/2015/01/16/03004-20150116ARTFIG00016-attentat-de-charlie-hebdo-dessinateurs-l-humour-du-desespoir.php

mardi 17 février 2015

Philippe Val: «J'ai perdu tous mes amis aujourd'hui»



<<C’était des gens très bons. C’était les meilleurs d’entre nous forcément, comme tous les gens qui font rire, qui sont pour la liberté, comme tous les gens qui sont pour qu’on puisse aller et venir librement en sécurité. Ils ont été assassinés, c’est une boucherie insupportable.>> (Philippe Val dans un interview avec Liberation)

Cette affirmation est très forte et elle montre le fait quil est nécessaire de lutter pour la liberté d’expression dans la médias. De plus le fait qu'on doit apprendre à rire sur des sujet qui pourraient apparaître comme des sujets 'tabous', parce que qu'en fin de compte nous sommes tous les mêmes et si tu ne peux pas rire de toi-même, de qui peux-tu rire? 

" Il n'y a pas démocratie sans liberté de la presse"


La liberté d'expression n'est pas totale et illimitée, elle peut être encadrée par la loi. Les principales limites à la liberté d'expression en France relèvent de deux catégories: la diffamation et l'injure. d'une part; les propos appelant à la haine, qui rassemblent notamment l'apologie de crimes contre l'humanité, les propos antisémites, racistes ou homophobes, d'autre part.







« La liberté d’expression et les droits humains sont les piliers de la République. La violence et l’horreur ses adversaires de toujours.  Il n’y a pas de démocratie sans débat public, et donc sans liberté de la presse. [...] Soyons nombreux à montrer notre engagement pour les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité  ». 


(Eric Piolle, Maire de Grenoble) 

"Sans liberté de la presse, il n'y a pas de liberté tout court"  

(Robert Badinter)

 




Vidéo de l'un des survivants de Charlie Hebdo


Ci dessous la vidéo d'un employé de Charlie Hebdo, il raconte le matin de l'attaque du 7 Janvier 2015 où 17 personnes ont été tués. Il exprime son point de vue au sujet de la liberté de la presse. 

Ce sont les attaques à Charlie Hebdo qui ont créés des doutes sur les liens entre humour et dangers dans le monde de presse. Certains peuvent dire que ce journal est un journal raciste mais, comme dans la vidéo il dit que le journal se moque tous les gens, les politiciens, les gens religieux, toutes personnes dans le monde entier. 

Il dit une chose qui est particulièrement intéressant pour moi, il dit que pendant la marche à Paris un des représentant de Saudi Arabi était la pour donner leur support vers la liberté de la presse. il est hypercritique parce qu´il y a un Blogger qui est emprisonné par le gouvernement pour ces vues sur le moyen dont le pays est géré. C'est pour ça que Charlie n'est pas un représentant de la liberté de la presse. 



L'Humour dans la presse - peut-on rire de tout?




"L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie." 

Raymond Queneau (Le Havre 1903-Paris 1976)


Dans notre blog on va parler de l'humour dans la presse, aussi bien que de la liberté de la presse et de l'opinion. Surtout nous voulons traiter les questions suivantes et aussi faire une comparaison entre l'Espagne et la France. 


  1. Qui cela influence-t-il?
  2. Y a-t-il des tabous?
  3. Quels en sont les limites?
  4. Peut-on rire de tout?
  5. Y a-t-il des différences entre la satire espagnole et la satire française?